Vous avez prévu de séjourner à Méribel et vous vous demandez si vous pouvez venir avec votre chien en montagne ?

Vous souhaitez savoir quelles remontées mécaniques sont accessibles à nos amis canins ou quelles randonnées pratiquer avec eux ? Vous êtes au bon endroit. 

Vous trouverez sur cette page toutes les informations pratiques pour vous permettre de passer de belles journées dans la vallée avec votre animal de compagnie. 

Puis-je prendre les remontées mécaniques avec un chien ?

Avec un forfait piéton, vous pouvez accéder au haut de plusieurs sommets avec votre compagnon de balade grâce aux téléportés et aux télécabines. Il est cependant interdit de se promener avec lui sur les pistes de ski.

Voici la liste des télécabines que vous pouvez prendre avec votre chien en hiver s’il est tenu, dans les bras ou dans un sac* : 

  • La télécabine des chalets 
  • La télécabine Pas du lac I
  • La télécabine Pas du lac II
  • La télécabine Plattières
  • La télécabine Saulire Express 
  • La télécabine de l’Olympe
  • La télécabine du Rhodos 
  • La télécabine de Tougnète

*L’accès est laissé à l’appréciation du personnel des remontées mécaniques.

Si vous séjournez dans la station durant la saison estivale, vous pourrez prendre les télécabines de Tougnète et de Pas du lac avec votre chien.

Méribel, une terre de randonnées à découvrir avec votre chien

Que vous veniez en hiver ou en été, la station offre des sentiers dépaysants que le meilleur ami de l’homme saura apprécier.

L’un des seuls endroits où vous ne pourrez pas vous rendre avec votre chien est le parc national de la Vanoise.

Cette réserve n’autorise pas les animaux de compagnie afin d’éviter la perturbation de l’écosystème.

Le top 3 des randonnées à faire avec un chien en hiver

  • 1

    Monter à la Traie depuis Méribel Centre

    Cette randonnée assez technique offre un point de vue magnifique sur le massif de la Vanoise et le Mont-Blanc. Depuis les Ravines, montez avec votre chien vers les Granges pour rejoindre Mergolaz et atteindre la Traie. Comptez 6 heures aller-retour. Alternative : partez du Villard et prenez la direction des refuges du Christ et de la Traye pour deux heures de montée.
  • 2

    Rejoindre l’Altiport depuis Méribel Centre

    Cet itinéraire est idéal pour que votre chien fasse ses premiers pas dans la neige. Le sentier est très accessible et passe par le hameau de Morel. À l’arrivée, l’Altiport offre une vue dégagée sur la Vallée de Méribel. Prévoyez environ 3h aller-retour. Vous avez également la possibilité de rentrer en navette à Méribel Centre.
  • 3

    Promenade autour du lac de Tuéda

    Entre la beauté de la nature et le reflet des sapins enneigés dans le lac, une balade autour du lac de Tuéda avec un chien permet d’en prendre plein les yeux. Vous pouvez faire le tour du lac en veillant à tenir en laisse votre animal de compagnie. Pour vous rendre là-bas, prenez la navette depuis Méribel Centre et arrêtez-vous à l’arrêt le Chatelet à Méribel-Mottaret.

Renseignez-vous avant de partir sur l’état d’entretien et l’ouverture des sentiers auprès de l’Office de Tourisme.

Le mot de l’expert

Vincent Holzmann, référent accueil chez Méribel Tourisme

Quel itinéraire conseilles-tu pour un chien qui aime s’amuser dans la neige ?

Si votre chien est à l’aise dans la neige et qu’il aime se rouler dans la poudreuse, je vous invite à découvrir le sentier de la poésie.

Au départ des Allues, cette balade poétique est à faire avec des raquettes et vous emmène à la découverte de 25 poèmes et leurs auteurs.

Le sentier est généralement bien enneigé, d’où la nécessité que votre chien soit habitué à la neige.

Si vous avez un Saint-Bernard, un Akita américain, un Léonberg ou un Bouvier Bernois, cette randonnée lui plaira à coup sûr.

Le top 3 des randonnées à faire avec un chien en été

  • 1

    Aller au village de Villarnard depuis les Allues

    Cette balade d’environ 3h30 allie visite de villages et sentier en forêt. Elle vaut le coup d’œil pour ses beaux panoramas sur la chaîne de la Lauzière et permet de découvrir les villages de Villaret, de Hauteville, de Villarnard et du Grand Biollay. Une partie du sentier se fait le long du torrent du Doron, ce qui est très appréciable en été autant pour vous que pour votre chien.
  • 2

    Le circuit des villages pour une balade culturelle

    Au départ de la Maison du Tourisme de Méribel-Centre, partez à la découverte du patrimoine des villages de Méribel et des Allues. Vous avez la possibilité de vous rendre aux Allues par La Gittaz ou par le Raffort. Les deux itinéraires sont accessibles avec un chien. De quoi organiser plusieurs randonnées durant votre séjour dans la station.
  • 3

    Descente aux Allues par les sentiers des crêtes

    Ce parcours est idéal pour les amateurs de panoramas grandioses et pour ceux qui aiment marcher. Pendant la période estivale, vous aurez de belles vues comme sur la Vallée de Méribel, le mont Blanc, le mont Jovet, la Vallée des Belleville ou encore les Aiguilles d’Arves. Comptez bien 5h30 pour descendre jusqu’aux Allues depuis le haut des sentiers des crêtes. Nous vous conseillons cette randonnée si votre chien a déjà l’habitude de vous suivre.

Le mot de l’experte

Déborah Paillas, conseillère en séjour chez Méribel Tourisme

En été à Méribel, les chiens peuvent avoir envie de se désaltérer pendant une randonnée. As-tu un itinéraire à nous conseiller ?

Pour les chiens qui aiment jouer dans l’eau, je conseille la randonnée du Grand Lac par Chandon et Gremaillet.

En partant des Allues, vous prendrez des montées soutenues et des sentiers en bord de ruisseau pour atteindre le Grand Lac en 3h30 et des panoramas d’exception.

D’autant plus que votre chien pourra se désaltérer dans certains points d’eau pour repartir de plus belle.

Seuls points de vigilance : vous devrez le tenir en laisse une petite partie du parcours et il peut arriver que le lac soit sec si l’été est très chaud.

Pour garder une station propre et par respect de la nature, vous trouverez des distributeurs de sacs canins dans les différents quartiers de Méribel.

Quelles activités faire avec un chien à Méribel ?

La montagne offre un cadre de vie ressourçant et revigorant autant pour nous que pour les animaux. À Méribel, de nombreux établissements acceptent les chiens tenus en laisse et vous permettent de profiter pleinement de votre séjour.
Nous avons répertorié toutes les activités à faire avec votre chien (loisirs sportifs, commerces, restaurants, hébergements et autres prestataires) dans un livret à télécharger.

Ainsi, les chiens sont les bienvenus à Méribel. Un terrain de jeu XXL les attend, en hiver comme en été ! Vous n’avez plus qu’à vous amuser avec eux et à vous ressourcer à 100 %.