Top des activités à faire quand il fait chaud pour se rafraîchir à Méribel

31 juillet 2024

Cet été, pourquoi ne pas choisir la fraîcheur des montagnes plutôt que la foule des plages ou la canicule ?

À la montagne, on peut aussi se mouiller 💦 !

Entre rivières, glaciers et lacs, l’eau est omniprésente en Savoie. Façonnant un cadre de vie exceptionnel et des paysages enchanteurs, elle a toujours été au cœur de la vie et des activités humaines à Méribel. 

Pour profiter de cet écosystème précieux dans nos massifs montagneux, découvrez de nombreuses activités rafraîchissantes et ludiques au fil de l’eau, pour vous rafraîchir lors de vos vacances estivales à Méribel.

Une station de montagne d’été aux lacs enchanteurs

À Méribel, il suffit de quelques pas pour découvrir des lacs sauvages ou préservés.

Ces oasis de tranquillité offrent des vues panoramiques spectaculaires, parfaites pour une escapade ressourçante dans les Alpes du Nord

La réserve naturelle du plan de Tueda : une source de fraîcheur

Véritable havre de paix, le lac de Tueda est un joyau alpin niché dans un écrin secret de Méribel: la réserve naturelle du plan de Tueda. Cadre idyllique pour les amoureux de la nature, le lac est entouré de forêts de pins cembro, d’alpages verdoyants et de somptueuses montagnes. Les visiteurs les plus chanceux pourront apercevoir des bouquetins, des chamois ou encore des marmottes. 

💡 Notre petit conseil : optez pour une pause gourmande et ensoleillée en profitant des transats de la buvette de Tueda

🎣 Avis aux pêcheurs chevronnés qui se demandent où pêcher dans les Alpes ! Dès le printemps, il est possible de pratiquer la pêche à la mouche ou au bouchon, dans le lac de Tueda.

 

Des sorties pédestres et randonnées pour découvrir les lacs de montagne de Savoie

Explorez les trésors cachés de Méribel avec des randonnées dédiées aux lacs de montagne dans les Alpes françaises.   Lacs des fées, lacs du Mont Coua, lac de Chanrouge… Laissez-vous charmer par la beauté des lacs de Méribel et par la sérénité de ces eaux cristallines, sublimées par les sommets alpins.

L’art de la descente en rivières dans les Alpes 

En Savoie, l’Isère et le Doron  offrent des terrains idéaux pour pratiquer des sports vivifiants tels que le canyoning, le rafting,  le canoë ou encore l’hydrospeed. Des activités qui promettent des moments aussi amusants que conviviaux ! 

🔍 L’Isère, régulée par le barrage de Montrigon et gérée par le barrage de Tignes, assure un débit constant et généreux, propice à la pratique d’activités sportives variées avec des niveaux d’intensité différents. 

🔍 Le Doron de Bozel, avec son débit naturel, se distingue par son caractère sauvage et ses eaux étroites, offrant une expérience unique d’isolement et de dépaysement.

 

Descente de rafting en Savoie

Pour admirer le paysage, pourquoi ne pas embarquer à bord d’un raft ? Pagayez entre amis ou en famille pour naviguer à travers les eaux tumultueuses de l’Isère ou du Doron. Une activité drôle et pleine de surprises !

Canyoning dans les Alpes du Nord

Ce mélange de sauts, de descentes en rappel le long des cascades et de glissades dans l’eau sur des toboggans naturels est une pratique intégrante du catalogue montagnard. 

 

Hydrospeed sur l’Isère

Découvrez l’excitation et les sensations fortes de l’hydrospeed ! Ce sport unique vous permet de descendre des rivières et des rapides en vous tenant à un flotteur en mousse spécialement conçu, appelé hydrospeed.

À la découverte de majestueux glaciers dans les Alpes du Nord

Randonnée le long du glacier de Gébroulaz

Une magnifique randonnée au départ du Refuge du Saut, vous mènera jusqu’au Col du Souffre, culminant à 2819 mètres. Depuis ce point de vue spectaculaire, vous aurez la possibilité de poursuivre jusqu’au refuge de Péclet-Polset

Faire son premier 3 000 m en randonnée glaciaire avec le bureau des guides de Méribel

La randonnée glaciaire est une discipline parfaite pour s’initier à l’alpinisme. Explorez les moraines glaciaires en compagnie d’un guide passionné, qui vous partagera ses connaissances sur les glaciers et leur évolution.

Et que faire s’il pleut à Méribel ? En cas de mauvais temps, vous pouvez toujours faire trempette à la piscine du parc olympique ou vous rafraîchir à la patinoire du même complexe sportif. 

Prêt à vous jeter à l’eau ? 🥽