Un spot d’exception pour le trail en Savoie

Amateur de course à pied et de beaux paysages, la vallée de Méribel vous offre un terrain de jeu idéal pour la pratique de la course à pied ou de la randonnée, lors de votre prochain séjour en Savoie.

Vous aspirez à vous lancer dans le running mais vous peinez à trouver la motivation ? Ne ratez pas notre article dédié à l’athlète Marie Dohin, une passionnée de trail, qui saura sûrement vous inspirer ! 

 

Le portrait de Marie Dohin 💪

Pratiquer le trail en Savoie sur un terrain de jeu de rêve

Vivez une expérience de trail unique en Savoie, au cœur des Alpes françaises.

En plein cœur du massif de la Vanoise et du domaine des 3 Vallées, découvrez des sentiers riches et variés, dans un cadre naturel exceptionnel, vous transportant des bords du lac de Tuéda à des sommets à près de 2 800 mètres d’altitude et vous offrant une panoplie de points de vue incomparables.

 

Des sentiers de trail variés pour tous les niveaux

Débutant, expert ou simplement curieux, découvrez le plaisir de la randonnée ou de course à pied en pleine nature, au milieu des décors époustouflants de la montagne qui récompenseront vos efforts. Avec plus de 150 km de sentiers balisés, entre forêts, lacs et sommets, la station de Méribel ravira tous les amoureux de trail running.

Pour satisfaire tous les trailers, la station propose 9 itinéraires de trail avec plusieurs niveaux de difficulté, allant de 2 à plus de 50 km. Parcours montagneux, techniques, aériens ou sauvages…Il y en a pour tous les goûts.

🏃‍♀️ Le mot de Marie Dohin, athlète chez Kiprun : « Le trail se divise en sous-disciplines en fonction des distances parcourues. Cela englobe un large éventail de courses, allant de 5 kilomètres pour les trails les plus courts à des ultra-trails pouvant dépasser les 300 kilomètres. »

Découvrez nos topos des trails et randonnées à Méribel

  • 🟢 Tour du lac de Tueda

    📍 Méribel -Mottaret
    📈 3,4 KM | 26 D+
  • 🔵10 KM du Méribel Trail

    📍 Méribel -Mottaret
    📈 11 KM | 760 D+
  • 🔵Tour Lac de Tuéda passage par le plan

    📍 Méribel -Mottaret
    📈 5 KM | 100 D+
  • 🔴KV des Allues Croix Jean-Claude

    📍 Les Allues
    📈 4 KM | 964 D+
  • 🔴25 KM du Méribel Trail

    📍 Méribel -Mottaret
    📈 23 KM | 1900 D+
  • 🔴Boucle du défi de l'Olympe

    📍 Brides-Les-Bains
    📈 10,1 KM | 640 D+
  • 🔴Boucle 10 KM de la Traie

    📍 Les Allues
    📈 9,2 KM | 608 D+
  • ⚫KV Mottaret Petite saulire

    📍 Méribel -Mottaret
    📈 2,7 KM | 1017 D+
  • ⚫50 KM du Méribel trail

    📍 Méribel -Mottaret
    📈 51 KM | 4200 D+

Les itinéraires favoris de Marie Dohin :

Nous avons demandé à Marie Dohin, athlète trail chez Kiprun, de choisir 4 itinéraires adaptés à différents profils de coureurs. Découvrez ses sentiers favoris !

Un itinéraire de trail ou randonnée pour débuter ?

Marie Dohin : Pour un itinéraire de démarrage, je recommanderais le Lac de Tueda. C’est un lieu emblématique de Méribel, situé à 1700 mètres d’altitude. La première partie est plate sur environ 2 km, avec la possibilité de choisir différentes variantes. Tu peux commencer par un tour du lac, puis explorer les hauteurs via les pistes de l’Explor Games et du ski de fond et ainsi rallonger la boucle de 3 km et faire un petit peu de dénivelé (110m de D+) . Ce qui est plaisant en montagne, c’est la diversité des chemins : même avec un itinéraire prévu, tu peux choisir des variantes pour une distance allant de 5 à 25 km selon tes préférences. 

Un itinéraire de trail ou randonnée pour les coureurs intermédiaires ? 

Marie Dohin : Pour une sortie plus longue, je suggère deux itinéraires. Tout d’abord, partir de Mottaret à 1750m d’altitude ou du centre de Méribel à 1550 et rejoindre la ligne des crêtes. De là on peut aller chercher le sommet de Tougnète à 2437m pour ensuite aller en direction du Pas de Cherferie à 2125m et rejoindre le secteur du Roc de Fer bien connu des skieurs l’hiver. La montée est belle, ludique, avec un terrain vallonné somptueux sur la ligne de crêtes. La vue est spectaculaire, glaciers de la Vanoise, Mont Blanc, il y en a pour tous les goûts ! Cet itinéraire peut être adapté à différents niveaux de course car tu peux faire une boucle et couper sur la crête selon tes envies pour redescendre au choix sur Méribel, ou les Allues. C’est un parcours très stimulant, et ceux qui sont moins sportifs peuvent également profiter de la vue en prenant les remontées mécaniques et s’épargner la montée ou la descente et ne profiter que de la ligne de  crêtes.

 

Un itinéraire de trail ou randonnée pour endurance longue ?

Marie Dohin : Un autre itinéraire plus sauvage pour les sorties longues qui est un de mes préféré sur la vallée est le tour de l’Aiguille du fruit, notre sommet à la forme singulière sur Méribel qui trône à 3048 m. Le parcours se fait de façon progressive,  départ de Méribel-Mottaret pour une première montée de 400m de dénivelé vers le plateau de la Plagne que l’on peut faire au choix en passant par la piste ou le bois des ramées, puis ascension un peu plus raide du Col du Fruit à 2539m par un superbe petit single qui serpente et offre des points de vue imprenables sur le Parc National de la Vanoise. Une fois arrivé au sommet du Col, plusieurs alternatives comme à chaque fois! Vous pouvez rallier le sommet de la Petite Saulire par un sentier aérien et très rocailleux et retrouver la Croix symbolisant l’arrivée du kilomètre vertical de Méribel et ensuite rejoindre les remontées mécaniques de Pas du Lac et épargner vos cuisses pour la descente! Ou alors basculer dans la vallée de Courchevel et faire le tour de l’Aiguille du fruit en passant à côté de refuges du Lac Merlet et du Saut. Sur cet itinéraire, on se retrouve dans un environnement brut et authentique, avec très peu de monde hormis les marmottes!

Un itinéraire de  de trail ou randonnée pour la récupération ?  

Marie Dohin : Enfin, pour une récupération en douceur, je proposerai la forêt de l’altiport. Très agréable pour courir en été et en automne, l’environnement reste frais et les couleurs changent au fil des saisons. Le relief est relativement doux, et donc plus propice à la récupération mais quelques jolies bosses viennent agrémenter le parcours pour nous rappeler que nous sommes toujours en montagne! Ne soyez pas surpris de croiser en plus des randonneurs, VTTistes ou golfeurs dans le secteur, étant donné que le golf 18 trous de la station se trouve sur ce secteur!

Découvrez aussi les randonnées de Méribel ⛰️

 

Le Calendrier trail et course à pied à Méribel en Savoie

Ne ratez pas nos évènements au cœur des Alpes Françaises !

Avril : Le défi de L’Olymp

Imaginez-vous au départ de la station de Brides-les-Bains, prêt à relever un défi qui mettra vos capacités à l’épreuve : une montée sèche et chronométrée dans les superbes gorges jusqu’au centre des Allues-Méribel. Mais pas n’importe quelle montée ! Nous parlons d’une ascension longue de 3,5 km, avec un dénivelé positif de 520 mètres. C’est cette portion de la course qui sera le cœur du défi : réaliser le maximum de grimpées en seulement 6 heures !

🏃‍♀️ Le mot de Marie Dohin : On peut participer en duo ou en solo, et tous les types de coureurs sont les bienvenus. Cet événement favorise les échanges, car on rencontre toujours de nouvelles personnes dans les télécabines ! C’est un bel événement populaire avec une équipe de bénévoles passionnés.

Août : Le trail de Méribel 

L’événement est idéal pour découvrir le trail sur des parcours variés et adaptés à tous âges et tous niveaux, mais aussi pour les plus compétiteurs qui souhaitent se tester en conditions de course. Épreuves sportives mixant convivialité et nature, le Trail de Méribel vous propose 6 parcours pour petits et grands.

🏃‍♀️ Le mot de Marie Dohin : Le Trail de Méribel propose différents parcours. Il y la Mérib’kids pour les enfants et autrement, les distances varient de 5 km à 35 km. Tout le monde peut y trouver son compte ! C’est une belle manière de découvrir la beauté de Méribel et de s’évader en pleine nature.