Saison Hivernale à Méribel : Un agenda riche en é…
Découvrez la multitude d'animations et de moments forts qui vous attendent cet hiver…
À Méribel, nous sommes convaincus que les initiatives d’aujourd’hui, feront la différence demain.
Les exploitants de remontées mécaniques s’engagent d’année en année pour continuer de vous proposer une offre de qualité tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Afin de contribuer à l’effort énergétique national et de répondre favorablement aux attentes de l’état, les sociétés de remontées mécaniques ont adapté leur mode d’exploitation, dans l’objectif d’économiser 10 % d’énergie tout en garantissant la qualité de l’expérience et le plaisir de skier.
Les mesures détaillées ci-dessous ont été pensées afin qu’elles soient imperceptibles pendant votre séjour.
En remplacement du diesel, une partie des dameuses seront alimentées en carburant végétal, nommé HVO (Hydrotreated Vegetable Oil). Il est issu du retraitement de déchets (graisses animales, huiles de cuisson, …) et diminue « de plus de 90 % les émissions de CO2 » et n’engendre plus d’émission de NOx » par rapport à un Diesel classique.
L’autre avantage de ce carburant est qu’il est compatible avec les moteurs diesels existants et ne nécessite pas de transformation.
En été 2022, une centrale photovoltaïque avant-gardiste a été installée à la gare intermédiaire du Saulire Express. D’une superficie de plus de 400 m², elle se compose de 182 panneaux bifaciaux capables d’exploiter simultanément la réflexion du soleil et celle de la neige, optimisant ainsi leur rendement tout au long de l’année, même en hiver.
À l’automne 2024, une nouvelle centrale photovoltaïque a vu le jour sur la télécabine de la gare 1 du Mont Vallon. Cette installation d’envergure intègre 460 modules photovoltaïques, offrant une puissance totale de 202 kWc. Fabriqués en Allemagne, ces panneaux sont labellisés « Bas Carbone », garantissant des émissions de gaz à effet de serre réduites. Cette centrale produira environ 190 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation d’un télésiège comme celui de Plan de Mains pendant toute une saison.
Rationnaliser la production de neige de culture
Produire la quantité minimale de neige de culture, tout en garantissant la qualité « 3 VALLÉES », grâce à la gestion par GPS de l’épaisseur du manteau neigeux.
Produire cette neige exclusivement durant les heures creuses, pour ne pas consommer d’énergie lors des pics de consommation attendus en France.
Moduler les heures d'ouverture de 3 appareils
Nous avons mesuré les différentes heures de passage et la fréquentation de l’ensemble des remontées mécaniques de Méribel.
La télécabine du mont Vallon, les télésièges des Mûres Rouges et du Châtelet connaissent de faibles taux de fréquentation en fin de journée. C’est pourquoi, nous optimiserons les temps d’exploitation en fermant la télécabine du mont Vallon et le télésiège des Mûres Rouges trente minutes plus tôt, tandis que le télésiège du Châtelet ouvrira 30 minutes plus tard et fermera aussi 30 minutes plus tôt.
L’ensemble des mesures détaillées ci-dessus (centrale solaire, renouvellement des enneigeurs, rationalisation de la production de neige de culture,…) nous permettent d’économiser plus de 10% de notre consommation d’énergie et de participer à l’effort collectif national de sobriété énergétique sollicité par l’état.