La démarche « RSE » du comité d’organisation des Championnats du monde 2023

Le Comité d’organisation des Championnats du monde de ski Courchevel Méribel 2023 a mis en place une politique RSE qui prend en compte les enjeux de développement durable, aussi bien environnementaux que sociétaux. Ils sont au coeur du projet mené par le CO : transformer l’éphémère en quelque chose de pérenne à laisser en héritage et contribuer à une société plus responsable et inclusive. Dès la candidature, la charte des 15 engagements éco-responsables élaborée par le ministère des Sports et WWF a été un des piliers de la stratégie globale.

Courchevel Méribel 2023 utilise la norme internationale ISO 20121 comme référentiel pour assurer la prise en compte des enjeux RSE dans l’ensemble des activités liées à l’évènement. Des indicateurs et des cibles ont été définis pour chaque objectif.

A cette occasion, un premier bilan carbone avec un périmètre de calcul “large” (qui prend en compte également les déplacements des foules, spectateurs, journalistes… pas seulement les actions sur le lieu) a été réalisé lors des Finales de Coupe de Monde 2022, et un second sera élaboré à la fin des Championnats du monde 2023, afin de mesurer l’impact et la progression entre ces deux évènements.

Ces études permettront d’enclencher une démarche vertueuse car les résultats seront partagés à l’ensemble du territoire ainsi qu’au ministère des Sports, pour pouvoir conserver les actions positives et améliorer ce qui peut l’être.

4 grandes thématiques et 9 objectifs stratégiques :

  • Préserver la montagne et la fragilité de son écosystème en réduisant notre impact sur l’environnement et le climat en réduisant nos déchets et en réduisant notre impact carbone.
  • Organiser un évènement responsable, qui valorise le territoire en achetant de manière responsable ainsi qu’en faisant rayonner le territoire et ses acteurs.
  • Proposer un évènement festif, inclusif et accessible à toutes et à tous en assurant l’accès aux personnes en situation de handicap ainsi qu’en valorisant la parité au sein des équipes.
  • Laisser un héritage positif en faveur de la transition écologique et sociétale en formant et en sensibilisant pour contribuer à l’évolution des pratiques.

 

Il en va de même pour la raquette d’arrivée des courses (La Chaudanne) qui existait déjà. Concernant les besoins des équipes ou de la presse par exemple, le Parc Olympique qui se situe à proximité directe de la Chaudanne, construit pour les Jeux Olympiques de 1992, sera utilisé. Les gradins et le village seront ajoutés durant l’événement, mais évidemment retirés dès la fin des épreuves.