Saison Hivernale à Méribel : Un agenda riche en é…
Découvrez la multitude d'animations et de moments forts qui vous attendent cet hiver…
Interview exclusive de l'athlète freeride Jérémy Prévost et du vidéaste Antoine Laurent.
Antoine Laurent et Jérémy Prévost, tous deux natifs de Méribel, partagent une passion commune pour le ski.
Vidéaste depuis trois ans à l’Office de Tourisme de Méribel, Antoine est l’auteur de nombreux projets artistiques, dont la web-série Welc[H]ome, réalisée en collaboration avec Jérémy Prévost. Fidèle acolyte, Jérémy est freeskier professionnel depuis 2011 et ambassadeur de Méribel.
Ensemble, ils réalisent un court métrage incarnant l’allégorie de l’ivresse de la glisse, insatiable de jour comme de nuit.
Découvrez les coulisses de ce film primé.
Le ski freeride à l'honneur
Qu’est-ce qui distingue ce court métrage des autres ?
Antoine : On laisse une grande place au ski : il n’y a pas de voix off, pas de descriptions. Il n’y a que des images et de la musique. L’histoire se raconte par le rythme et l’esthétique, à travers les transitions et les boucles.
Sans mots, seulement de la musique. Comment cette dernière magnifie-t-elle l’univers du court métrage ?
Antoine : Les images provoquent des sensations, mais la musique crée des émotions. Trouver les bonnes musiques a pris du temps : Jérémy et moi avons des goûts différents. C’était un beau challenge !
Jérémy : Il fallait un équilibre entre mon personnage rock et l’univers d’Antoine, plus tourné vers le rap français. C’est important de rester authentique dans ce qu’on fait et de ne pas s’inventer un rôle pour se conformer aux nouvelles tendances. Pourtant, par sa vision artistique, Antoine a apporté une diversité musicale qui magnifie le ski.
Quel est le message que vous avez souhaité passer dans votre film ?
Antoine : Faites des films de ski ! Peu importe le budget, sortez, filmez, et créez des souvenirs. Chaque rider peut exprimer sa vision de cet art, de ce sport. C’est pour ça que j’ai commencé, c’est pour ça que je continue. Je souhaite partager cette culture qui ne demande qu’à être vécue, magnifiée, amplifiée.
Jérémy : Je veux offrir aux gens une vraie évasion en montrant le ski dans sa pureté. C’est un sport qui déconnecte du quotidien, quel que soit le niveau ou la pratique. Sur les télésièges, les gens ont toujours la banane ! On sort de sa routine. C’est le plaisir pur de la glisse.
Les coulisses d’un film outdoor
Comment se passe votre collaboration sur les tournages ?
Jérémy : Le cinéma outdoor demande précision et adaptation aux risques et conditions. Cela peut être stressant, alors on a appris à se connaître et à travailler ensemble. C’est un véritable travail d’équipe !
Antoine : La confiance est primordiale. L’athlète doit être certain que le cadreur ne va pas lui rentrer dedans. Avec Jérémy, on s’entend très bien. Après trois ans, on a noué de véritables liens. On sait anticiper les mouvements de l’autre et c’est très agréable.
Jérémy : L’objectif est d’évoluer en sécurité tout en prenant du plaisir. Il faut apprendre ensemble et adapter les techniques de tournage au terrain. Dans des couloirs ou pentes engagées, Antoine filme à distance, avec un drone. Pour Fréquences, l’idée était de skier ensemble afin d’avoir des images plus immersives, comme si le spectateur faisait partie de l’action.
Le ski est votre passion commune. Comment décririez-vous la sensation ?
Antoine : Sur des skis, tu deviens un surhomme. Les spatules sont une prolongation de ton corps. Leur technicité, leur ingéniosité et leur flexibilité te permettent d’atteindre des vitesses et des hauteurs procurant des sensations indescriptibles. C’est grisant !
Jérémy : C’est une connexion directe avec l’élément naturel, une liberté unique. On vit pleinement l’instant présent.
Antoine, comment décrirais-tu le ski de Jérémy ?
Antoine : C’est un style épuré, pur et académique, sans fioritures. Ses choix de lignes sont impressionnants et toujours surprenants !
Jérémy, quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui veut se lancer en freeride ?
Jérémy : Il faut se former et s’entourer de professionnels comme des moniteurs ou des guides. Il ne faut pas hésiter à prendre des cours, à faire des formations.
LES CONSEILS DE JÉRÉMY EN SKI DE RANDONNÉE EXPLOREZ LE SKI HORS-PISTE À MÉRIBEL
Où avez-vous tourné les images de Fréquences ?
Jérémy : Uniquement à Méribel. L’objectif était de montrer le potentiel méconnu du hors-piste ici. Le domaine offre une diversité incroyable : des descentes douces aux itinéraires engagés, du ski en forêt à un terrain plus alpin, proche des glaciers. C’est une richesse unique.
Quels spots recommanderiez-vous ?
Jérémy : Cela dépend de la météo, de l’enneigement et des risques. Mais si je devais choisir, je dirais Tougnète ou Roc de Tougnes.
Antoine : Un hors-piste depuis le sommet du télésiège Roc de Tougnes, sur la gauche de la piste noire bartavelle. La neige y reste souvent bonne, et c’est en dessous du télésiège, donc plutôt sécurisé.
L’un de vos moments préférés lors du tournage à Méribel ?
Antoine : La raclette Sunset ! Grâce au service des pistes, on a eu l’autorisation de skier de nuit. En attendant la tombée de la nuit après la dernière remontée vers 17h, on patientait avec un thermos et une raclette, tout en admirant le coucher du soleil. C’était un moment unique.
Jérémy : Nous avons eu la chance de réaliser un shooting sous la pleine lune, où la blancheur de la neige et la lumière claire créaient une atmosphère magique. Skier de nuit procure une sensation de liberté décuplée. Cette opportunité unique a été rendue possible grâce aux autorisations du service des pistes, car le ski est normalement interdit la nuit.
Où vous retrouve-t-on après le ski ?
Antoine : On finit souvent par la piste de l’Ours, direction Mottaret, et on s’arrête au Downtown Bar pour une bière et un débrief de la journée.
Jérémy : Tous les bars de Méribel valent le détour ! On peut manger une pizza au Rastro, boire un verre au Rond Point ou à la Terrasse du village… Ça dépend de l’humeur et d’où on a skié. Méribel offre une belle diversité pour l’après-ski.
DECOUVREZ LE PLAN DES PISTES DE SKI VIVEZ L'APRÈS-SKI AUX 3 VALLÉES
Pour Antoine et Jérémy, Fréquences est bien plus qu’un court-métrage : c’est une ode à leur passion pour le ski et à la diversité du domaine skiable Méribel. Une invitation à vivre pleinement l’hiver, entre liberté, créativité et sensations uniques.
On espère que cela vous inspirera à vivre l’hiver au cœur des 3 Vallées.
À bientôt sur les pistes ! 👋🏾
Crédits :
Propos recueillis par Ophélie Zayonnet.
Photos de Sylvain Aymoz.