Saison Hivernale à Méribel : Un agenda riche en é…
Découvrez la multitude d'animations et de moments forts qui vous attendent cet hiver…
Accrobranche, via ferrata, escalade, randonnée glaciaire, alpinisme…, tous ces sports ont un point en commun : ils sont une invitation à défier les lois de la gravité. Sur ces parcours et itinéraires équipés par des professionnels, venez déranger votre verticalité en quittant le chemin de randonnée en contrebas.
L’accrobranche, la via ferrata et l’escalade sont d’ailleurs d’excellents moyens de découvrir le matériel nécessaire (mousqueton, longe, baudrier, casque…) mais aussi les sensations propres aux sports de grimpe et de montagne. N’hésitez pas à contacter le bureau des guides de montagne de Méribel qui organise de nombreuses sorties adaptées. Ces disciplines peuvent être des objectifs en soi, mais peuvent aussi vous aider à évoluer progressivement vers l’alpinisme, une discipline plus exigeante mais aussi très gratifiante.
Tous ces sports de grimpe sont disponibles à Méribel, mais savez-vous lequel vous correspond le mieux ? Voici ce qu’il faut savoir pour faire votre choix et construire petit à petit votre programme de l’été.
L’accrobranche est certainement la meilleure discipline pour une découverte en douceur des itinéraires situés à plusieurs mètres au-dessus du sol. Grâce à un autoassurage permanent et à une signalétique claire et explicative pour chaque atelier, vous pourrez évoluer en toute autonomie et à votre rythme sur des câbles, des passerelles, des ponts de singe… Le matériel de sécurité est fourni sur place.
À l’accrobranche du bois d’Arbin situé le long du parc ludique du Doron, dès l’âge de 6 ans et accompagnés d’un adulte, les enfants peuvent réaliser le parcours Vert. Les parcours Bleu, Rouge et Noir sont, quant à eux, accessibles à partir de 1 m 40. Pour les tout-petits, le parcours Mini-Aventuriers est possible à partir de l’âge de 3 ans.
À Méribel Aventure situé au Bois d’Arbin où 80 ateliers vous attendent : snowboard dans les arbres, vélo suspendu, cabanes ou encore tyrolienne…
Au Refuge de la Traye qui propose un large choix d’activités dont plusieurs parcours d’accrobranche : tyrolienne, des lianes de Tarzan, des passerelles et ponts de singe…
Si l’accrobranche se déroule en forêt, la via ferrata, quant à elle, vous transporte sur le rocher, accroché à la montagne. Comme son nom l’indique, la via ferrata est un itinéraire équipé d’éléments métalliques tels que des câbles et des barreaux. Ces derniers permettent d’avancer de manière sécurisée sur les parois rocheuses d’altitude. L’auto-assurage permanent est également de mise pour vous permettre de profiter de votre ascension verticale sans risque.
Pour les débutants, il est fortement conseillé de réaliser une via ferrata avec un moniteur d’escalade ou un guide pour apprendre les gestes qui vous permettront ensuite d’évoluer en sécurité. La location du matériel adapté (longe munie d’un absorbeur de choc, casque et baudrier) se fait dans les magasins de sport situés à Méribel.
Le niveau de difficulté d’un itinéraire de via ferrata est indiqué par sa cotation qui va de F (facile) à TD (très difficile). Pour pratiquer la via ferrata avec des enfants, il est judicieux de se tourner vers une via ferrata cotée F (facile) ou PD (peu difficile).
Cela vous correspond si vous cherchez à prendre de la hauteur en montagne pour profiter des panoramas grandioses des 3 Vallées sans pour autant maîtriser les techniques d’escalade sur rocher. La via ferrata est une excellente étape intermédiaire avant d’évoluer vers l’escalade, mais cela peut aussi être un but en soi, car les Alpes françaises proposent des centaines d’itinéraires de via ferrata pour explorer la montagne autrement qu’en randonnée !
La via ferrata de la Rosière, qui évolue autour du magnifique lac de la Rosière. Cotée PD (peu difficile), comptez 2 h à 2 h 30 pour la faire en entier. L’approche à pied est très courte depuis le parking pour rejoindre le départ de la via ferrata.
La via ferrata de la dent de Burgin, qui est aussi la via ferrata la plus haute d’Europe ! Cotée D (difficile), cette via ferrata nécessite 3 h de montée et 1 h 30 de descente. L’accès se fait grâce à la télécabine du pas du Lac qui réduit l’approche à 15 minutes.
Cette fois, le seul équipement sur le rocher est celui qui vous permet de mettre des mousquetons et votre corde. Pour avancer, il n’y a plus de barreaux, de marches et de ponts…, mais seulement vos mains et vos pieds sur le rocher. C’est en vous aidant des aspérités du mur que vous arriverez à rejoindre le haut de la falaise. Ainsi, l’escalade demande des connaissances à la fois pour grimper mais aussi pour évoluer en sécurité. Les moniteurs d’escalade et guides de Méribel pourront ainsi vous apprendre à : vous encorder, assurer votre binôme, utiliser des mousquetons, placer correctement vos pieds sur la paroi, faire un transfert de poids…
Pour une découverte en douceur de l’escalade, le mur en intérieur du Parc Olympique est un excellent choix. Cela vous permettra de découvrir l’escalade dans un cadre très sécurisé avant de partir sur les falaises en extérieur, certainement du côté de Courchevel ou de Pralognan-en-Vanoise.
Cette fois, c’est en haute altitude que se déroule votre ascension. Équipé de crampons et d’un piolet droit, vous pouvez partir sur les glaciers à l’assaut des 3 000 de la Vanoise. La randonnée glaciaire est évidemment réservée aux initiés ou aux personnes accompagnées d’un guide pour rester à l’écart des crevasses et des séracs.
Les enfants à partir de 12 ans sont acceptés pour les randonnées glaciaires d’initiation comme le dôme de Polset ou le mont de Gébroulaz, tous deux situés au-dessus de 3 500 m d’altitude. Pour cela, les guides de Méribel vous accompagnent de A à Z pour réussir votre ascension.
Pour ceux qui souhaitent corser la difficulté, des courses d’alpinisme dites “rocheuses” (si elles ne se déroulent que sur rocher) ou “mixtes” (si elles comprennent à la fois de la neige et du rocher) vous attendent : aiguilles de la Vanoise, pointe de la Grande Glière, dôme des Glaciers… Autant de sommets qui mettent des étoiles dans les yeux des amoureux de montagne.