Le col de la Loze
En hiver, le Col de la Loze se transforme en un véritable paradis blanc, offrant aux visiteurs une expérience unique au cœur des Alpes françaises. Situé à 2 304 mètres d’altitude, entre les stations de Méribel et Courchevel, cette route mythique, théâtre d’exploits cyclistes en été, devient alors une piste de ski unique, offrant des panoramas à couper le souffle sur les massifs environnants. Skieurs chevronnés ou amateurs de paysages grandioses, tous trouveront leur bonheur sur les pentes du Col de la Loze, où la magie de l’hiver opère à chaque virage.
Col de la Loze : une voie verte dédiée aux vélos
L’ascension du Col de la Loze est proposée via une voie verte exclusivement réservée aux vélos, longue de 7km qui débute à 1673m et culmine à 2304m. Un parcours qui débute dans la forêt depuis le quartier de l’Altiport à Méribel, avant de serpenter dans les alpages, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc, la vallée de Méribel, la Grande Casse.
Ne vous méprenez pas sur son incroyable beauté, ce parcours est très sportif en vélo de route avec de fréquentes ruptures de pente dont certaines dépassent les 20%. Pour une expérience moins exigeante mais tout aussi spectaculaire, choisissez le VTT électrique pour monter au Col de la Loze.
Située au cœur des 3 Vallées, Méribel offre un terrain de jeu unique en montagne dédié aux vélos de route et aux VTT.
Cycling Trophy
La Loze par Méribel
Le col de la Loze est déjà un col mythique emprunté par les plus grands cyclistes. Venez rouler sur un des cols les plus durs de France !
Il faudra tout donner dans les derniers kilomètres pour réaliser le meilleur chrono !
Un col mythique pour les amoureux du vélo de route
Le profil très sportif du col de la Loze ravira ceux qui souhaitent se dépasser ! Ce nouveau parcours épouse parfaitement les courbes de la montagne, certains virages sont particulièrement raides, et les ruptures de pentes sont nombreuses, parfois brutales. Les cyclistes devront s’affranchir d’un mur à 23% d’inclinaison avant l’arrivée au col. Tous ces efforts seront récompensés par le majestueux panorama à 360° qui s’offrira à eux, ainsi que par la satisfaction d’avoir gravi l’un des cols de montagne les plus spectaculaires du Tour De France.
Le Tour de France passe par le col de la Loze
Dès l’inauguration de sa voie cyclable, Le Col de la Loze a accueilli les plus grandes compétitions cyclistes. D’abord la 8ème étape du Tour de l’Avenir, le 23 août 2019. Puis c’est le Tour de France qui s’est emparé de ce col atypique pour l’arrivée de la 17ème étape du TDF le 16 septembre 2020, puis également la 17ème étape du Tour de France le mercredi 19 juillet 2023 sur un parcours de 166 km entre Saint Gervais Mont-Blanc et Courchevel. Plus haut col du Tour de France le col de la Loze est rapidement devenu mythique pour tous les cyclistes, amateurs ou professionnels.
Découvrez le Col de la Loze en vélo électrique
Grâce au VTT à assistance électrique la montagne n’a jamais été aussi accessible ! Il permet de parcourir de vastes étendues de montagne offrant des paysages variés et spectaculaires, quel que soit votre niveau. En solo, entre amis ou en famille grâce aux VAE, tous les cyclistes pourront s’évader sur les nombreux itinéraires des 3 Vallées dont celui de Méribel à Courchevel avec pour seul objectif : se faire plaisir et découvrir le col de la Loze, le 3ème plus haut col de Savoie, après l’Iseran et le Galibier.
Un Col des Alpes spectaculaire de la future via 3 Vallées !
Le Col de la Loze est la première étape d’un projet d’envergure qui permettra de faire le tour des 3 Vallées par une seule et même voie cyclable réservée. Dans la continuité du premier tronçon, la Commune des Allues travaille également à la création d’une voie cyclable entre Méribel Mottaret (1750m d’altitude) et le sommet de Tougnète (2437m d’altitude) afin de relier Méribel à la commune des Belleville (Les Menuires et Val Thorens).
Les itinéraires cyclistes du Col de la Loze
5 itinéraires sont proposés pour pédaler jusqu’au Col de la Loze :
- La boucle découverte de Courchevel le Praz à Méribel en passant par le Col de la Loze : 35km et 1050m de dénivelé positif.
- La grande boucle qui part du Carrey, traverse Courchevel le Praz, grimpe au col de la Loze, passe par Méribel, Brides-les-Bains et la Thuile avant de revenir à son point de départ : 62km et 1970m de dénivelé positif.
- La montée des Allues au sommet du Col de la Loze : 14km et 1204m de dénivelé positif.
- La montée de Brides-les-Bains au sommet du Col de la Loze : 22km et 1717m de dénivelé positif
- La boucle Col de la Loze – Thomas VOECKLER : Une boucle de 43 kilomètres au départ des Allues en passant par le Col de la Loze avec un retour par Tania. 1600m de dénivelé positif
Cols Mythiques des Alpes et routes à parcourir
Partez à la découverte d’un incroyable terrain de jeu pour les 2 roues & retrouvez tous les événements dédiés aux 2 roues cet été.