Franglish Comedy Festival : du stand up bilingue…
Du stand up bilingue à Méribel !
05 décembre 2022
Réduire notre empreinte carbone et protéger la biodiversité sont des exigences qui ont, petit à petit, fait leur place au cœur des décisions des destinations de montagne.
À l’heure de la sobriété énergétique, chacun essaie de faire sa part. C’est pour répondre à ces préoccupations que le comité d’organisation Courchevel-Méribel a construit une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse.
À Méribel, nous sommes heureux de voir les valeurs du sport être le moteur d’une transition plus globale. L’accueil d’un tel événement est, une fois de plus, la preuve que des dynamiques vertueuses naissent de grands projets sportifs.
Vous aimeriez en savoir plus sur les actions mises en place dans le cadre de la politique RSE des Championnats du monde ? Et surtout, vous souhaitez comprendre comment ces engagements se traduisent par des actions concrètes ? C’est ce que nous allons essayer de vous présenter ici.
Être exhaustif serait impossible tant les engagements RSE de cet événement sont déployés de manière 360°, aussi bien sur le plan écologique que social. Nous avons donc fait le choix de vous donner un aperçu en vous présentant quelques engagements concrets mis en place pour cette compétition tant attendue. Si vous souhaitez vous plonger plus en détail dans les engagements RSE des Championnats du monde, vous pouvez consulter en ligne le rapport complet.
Saviez-vous que les transports représentent la majeure partie des émissions de CO2 d’une destination de montagne ? En effet, selon l’Agence de la Transition Écologique, 57 % des émissions de gaz à effet de serre générées par le tourisme lié aux sports d’hiver viennent des déplacements en voiture et en avion pour se rendre en montagne.
Le ski ne représente quant à lui que 2 % des émissions de CO2 d’une destination de montagne. Ces chiffres expliquent en partie l’importance d’une politique de mobilité plus douce, notamment avec l’accueil d’un événement sportif international.
L’engagement du comité d’organisation des Championnats vise essentiellement à réduire l’impact carbone lié aux mobilités et prend en compte les déplacements de l’organisateur et de l’ensemble des participants (sportifs, spectateurs, VIP, bénévoles, journalistes, collaborateurs).
Si vous souhaitez assister aux Championnats du monde de ski alpin, vous pourrez utiliser les transports en commun mis en place pour l’événement comme l’explique Emilie Meynet, la responsable RSE du comité d’organisation : “Depuis la vallée, que ce soit depuis Bourg-Saint-Maurice, La Léchère, Bozel, Moûtiers ou Aigueblanche, des parkings-relais seront aménagés. Le co-voiturage fera aussi l’objet d’une communication renforcée pour maximiser le monde dans chaque voiture.”
Les navettes entre les deux sites seront gratuites et vous permettront donc d’assister aux Championnats sans vous soucier de votre véhicule.
D’ailleurs, saviez-vous que venir en train jusqu’à Moûtiers est assez facile ? Comptez environ 4h pour rejoindre Moûtiers depuis Paris.
Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, il vous sera possible de venir profiter des épreuves par les pistes en ski.
Les engagements RSE de l’événement ne s’arrêtent bien évidemment pas aux transports mais couvrent également les questions d’alimentation, de réduction des déchets et de préservation des espaces naturels.
Pendant la durée des Championnats, l’offre alimentaire globale sera composée de produits locaux et de saison. Vous bénéficierez ainsi d’une expérience gustative plus locale. Et si vous souhaitez réduire ou retirer la viande de votre alimentation, une offre de restauration présentera également un menu végétarien équilibré pour réduire la part de produits animaux.
Pour éviter que l’accueil d’un événement international ne soit la cause de l’accumulation de plastiques, la politique RSE vise à se rapprocher du zéro plastique à usage unique et lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous retrouverez aussi des consignes de tri sur l’ensemble des sites avec des bénévoles et personnels formés.
Avec une alimentation plus durable et la réduction des déchets, le comité d’organisation souhaite protéger au maximum les espaces naturels et la biodiversité de Courchevel et Méribel. D’ailleurs, la politique RSE met en avant de préserver 100 % des sites naturels et espaces verts concernés.
La réserve naturelle de Tuéda à Méribel a, par exemple, été créée afin de protéger le pin cembro et le tétras lyre. Elle a été mise en place en 1990, pour préserver la forêt autour du lac.
D’ailleurs, saviez-vous que seulement 1 % du domaine skiable des 3 Vallées sera réservé aux compétiteurs pendant les Championnats du monde. Une petite portion du domaine est donc concernée par l’événement !
Une politique RSE ne se résume pas aux actions réalisées en faveur de l’environnement. Elle concerne également le volet sociétal : des modes de management à la parité au sein des équipes.
Les Championnats vont faire briller les deux stations pendant 15 jours et mettre un coup de projecteur sur le territoire savoyard, une terre de ski. Le comité d’organisation souhaite ainsi mettre en valeur la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses habitants en s’engageant à réaliser 50 % d’achats locaux en valeur.
Un travail avec des structures associatives locales est également en place. Après la cérémonie de clôture de l’événement, des associations de la région réutiliseront le matériel non récupérable par le comité d’organisation.
Que vous soyez une jeune maman avec une poussette ou une personne à mobilité réduite, tout a été pensé pour que vous puissiez assister aux épreuves. Un maximum d’espaces seront accessibles aux personnes à mobilité réduite dans un milieu en pente et dans la neige. Des équipiers accompagneront les personnes en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès à l’événement.
En parallèle de cette action, certains spectateurs peuvent obtenir leur billet gratuitement ou avec un tarif réduit (jeune public, écolier, …) afin que le public soit intergénérationnel et l’événement populaire.
La parité dans le sport est un vrai sujet de fond. La médiatisation des sportives de haut niveau reste aujourd’hui encore bien trop faible vis-à-vis de leurs homologues masculins. Le comité d’organisation a décidé d’inverser cette tendance avec la promotion du sport féminin et la mise en place d’une communication non discriminante. Cette volonté de parité se traduit même dans son équipe avec une parité au sein du staff, avec 41 % de femmes au sein des équipiers et 50 % de femmes aux postes de direction.
Parce que les actions écoresponsables ne se limitent pas au verbe “agir” mais commencent par le verbe “connaître”, des ateliers de sensibilisation ont été organisés afin de promouvoir les éco-gestes et les bons comportements à adopter. Pour les plus jeunes, un atelier participatif évoquait l’effet de l’homme sur le climat et la nature, les émissions de CO2 émises par le transport des participants, le sujet de la ressource en eau, etc.
Le travail du comité d’organisation avec sa politique RSE s’inscrit dans une thématique de fond : réduire l’impact environnemental des stations sur la montagne.